La toiture subit au fil du temps les intempéries et les aléas climatiques (vent, pluie, gel, neige, soleil, différences de températures). A terme, si l’on ne prend pas soin d’entretenir sa toiture, les qualités d’imperméabilité et d’étanchéité risquent de se détériorer. L’étanchéité de la couverture doit être maintenue et certains points doivent être vérifiés, surtout si votre toiture est ancienne. Outre le fait qu’une réfection partielle (remaniage par exemple) doit être envisagée tous les 10 ans, il reste certains points que vous pouvez examiner par vous-même avant de contacter votre couvreur-zingueur et lui confier des travaux de rénovation plus lourds qui demandent une certaine expertise.
Etat des ardoises, tuiles, bardeau
Même s’il n’est pas facile de monter sur le toit et vérifier l’état de vos ardoises, tuiles ou bardeau, il est nécessaire de regarder avec attention toute détérioration suspecte des éléments de couverture. Ils assurent l’imperméabilité de votre maison et représente le premier niveau de protection.
Pensez à vérifier certains points :
- Les ardoises sont-elles cassées ? retrouvez-vous des bouts d’ardoise au sol après un coup de vent ou une tempête ?
- Les ardoises ou tuiles sont-elles toutes parallèles ? Certaines ardoises ne sont-elles pas abîmées, décalées ou fendues ?
- Les crochets inox vous semblent-ils tous en bon état ? Ou au contraire certains crochets vous semblent-ils rouillés
Mousse et lichen
Les mousses et lichen sont très présents dans le Finistère. Ils trouvent un environnement très propice sur nos toitures sur lesquelles ils s’installent et perdurent. Vous devez porter une attention particulière face à cette végétation intrusive.
En effet la prolifération de mousse et lichen peut, à terme, créer des points d’infiltration dans votre toiture. Ils profitent de la porosité des ardoises ou des tuiles pour se déployer. En s’installant sous les ardoises, ces végétaux vont déplacer et décaler les ardoises, et laisser l’eau s’infiltrer. Pendant l’hiver, les actions du gel et dégel occasionneront de multiples dégâts.
Il convient donc de traiter ces végétaux parasites régulièrement pour préserver votre toiture, soit mécaniquement, soit chimiquement, et dans ce cas-là, l’application de produits curatifs et préventifs sera la solution.
Etat de la cheminée
Les cheminées et carré de cheminée restent des éléments de la toiture à part entière. Un examen de la cheminée ne peut être négligé dans le cadre de vos travaux d’entretien de toiture ou de travaux de zinguerie.
Avec sa forte prise aux vents, la cheminée peut engendrer des dégâts collatéraux sur votre toiture, notamment par grand vent, accentué aussi par la présence des mâts d’antenne qui la fragilise.
Les points à vérifier :
- Le chapeau de cheminée est-il bien fixé ?
- Des fissures sont-elles apparentes sur le conduit ?
- Les enduits sur le conduit sont-ils intacts ?
- Les solins sont-ils cassés ou altérés ?
Le faîtage
Le faîtage est placé au sommet de la toiture et permet de relier les deux pans de toitures. Sur les anciennes maisons, il est traditionnellement réalisé en tuile faîtière et collé au mortier. Le zinc est le PVC est aussi utilisé en fonction du matériau de couverture utilisé.
Le faîtage est une composante importante de la toiture car il assure l’étanchéité de la toiture, unit mécaniquement les deux versants et surtout maintient les matériaux.. Il est donc capital de vérifier qu’il ne présente pas de défaut.
Les points à vérifier que vous pouvez vérifier sans monter sur le toit.
- le faîtage est il linéaire ? certains éléments ne sont ils pas décalés ?
- les raccords de murs, les tuiles de têtes vous semblent-elles
- le mortier est il intact, ou au au contraire est il fissuré ?
Gouttière et chéneaux
Destinés à recueillir les eaux pluviales qui ruissellent sur votre toit, les gouttières et les chéneaux doivent être aussi vérifiés. Vous devez éliminer tout ce qui pourrait faire obstacle au bon écoulement de l’eau.
les bons réflexes :
Attention les travaux en hauteur ne doivent être réalisés qu’en respectant les consignes élémentaires de sécurité (harnais, échafaudage…). En passant par un professionnel comme Idciel pour l’entretien de vos gouttières et de votre toiture, vous minimisez les risques.
Cependant, vous pouvez vous attelez à ces entretiens par vous-même, si vous estimez que les conditions de sécurité sont réunies.
- Nettoyer ou faites nettoyer les gouttières après l’automne (petites branches, feuilles, glands, châtaignes, bogues…)
- Dégager les petites branches qui obstruent les sorties d’eau
- Vérifier les coudes qui sont souvent bouchés.
- Débouchez les grilles par-feuilles
- Vérifiez les descentes et videz les si besoin.
- Procédez à une vérification des gouttières pour rechercher d’éventuelles fuites ou raccords déboîtés.
Les points à vérifier à l’intérieur de la toiture
L’apparence extérieure de la toiture est à vérifier, mais aussi l’intérieur. Si vous avez accès aux combles perdus, un examen rapide sous la toiture doit être effectué tous les ans et doit vous permettre de déceler des soucis que vous ne pourriez voir de l’extérieur.
Le contrôle de la charpente
La toiture est un ensemble composé de la couverture en extérieur, et de la charpente qui soutient la couverture. Il faut donc s’assurer que la charpente assure bien son rôle structurel.
- Chercher les fuites ou infiltrations potentielles sur la charpente
- Regarder si la volige est en bon état et ne présente pas d’infiltration. Des auréoles apparentes ou une couleur particulière de la volige doit être un signe.
- Vérifier les points d’appuis de la charpente. Le bois doit être sain.
- Vérifier que le bois ne subit pas les attaques d’insectes xylophages (vrillette, capricorne..) ou encore de champignon (mérule). Des petits trous ou des galeries peuvent être un signe de nuisibles. Il faut donc faire appel à un spécialiste du traitement pour limiter la prolifération, et surtout conserver l’intégrité de structure de votre charpente.
L’isolation
Point crucial : l’isolation. Elle vous protège des déperditions énergétiques. L’isolation des maisons se fait généralement sous les combles. Sous forme de laine de verre, ou de laine de roche ou encore en panneau de polyuréthane, l’isolant est soit posé à même le sol des combles ou encore fixé sur la volige.
Dans tous les cas vous devez vous assurez que celle-ci est en parfait état.
- L’isolant est il humide ou présente t’il des traces d’infiltration ?
- des rongeurs ont-ils altéré certaines parties de l’isolation ?
Autres points à contrôler autour de votre toiture :
- les parties apparentes en bois
- les bardages bois
- les caches moineaux
- les noues
- les chapeaux de toit (utilisés pour votre VMC par exemple)
- les éléments décoratifs (épis, girouette…)
- les fenêtres de toit, lucarnes, chiens assis…
Vous souhaitez confier l’entretien de votre toiture à un professionnel ?
Nous intervenons dans le Finistère Sud, à Quimper, Fouesnant, Bénodet, Concarneau, Pont l’Abbé. Nous répondons rapidement à toutes vos demandes de travaux d’entretien et de rénovation.