Face à une charpente traditionnelle, créée sur mesure et après un processus de fabrication pouvant être des plus long, il est possible d’opter pour des charpentes industrielles qui ne manquent pas de nombreux avantages. Retour sur ces charpentes de plus en plus utilisées au sein de différents types de bâtiments !
Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?
Les charpentes industrielles se différencient des charpentes traditionnelles, notamment par leur processus de fabrication. En effet, ne répondant pas à une fabrication sur mesure, pour une plus grande réactivité face à la demande, les charpentes industrielles sont fabriquées en bois d’une faible épaisseur, connectés par des connecteurs métalliques, à faibles intervalles entre les panneaux de bois.
On retrouve aujourd’hui ces charpentes industrielles au sein de bâtiments commerciaux, d’habitations particulières ou encore d’immeubles en tous genres.
Pourquoi faire le choix d’une charpente industrielle ?
Entre une charpente industrielle et une charpente traditionnelle, il n’est pas toujours aisé de faire un choix, qui ne manque pourtant pas d’être largement décisif, et ce bien en dehors de toutes considérations financières…
Si la charpente industrielle séduit de nombreux propriétaires et autres constructeurs de biens immobiliers, la raison s’entrevoit immanquablement au travers des nombreux avantages que cette dernière permet. Mais ll faut garder en tête que dans le cas d’un aménagement de combles futur, les travaux d’adaptation de la charpente seront plus complexes, mais réalisables. Il vous faudra anticiper ce choix de charpente auprès de votre constructeur si jamais vous envisagez à terme d’exploiter vos combles perdus.
Dans un premier temps, il convient de préciser que la charpente industrielle permet de réduire le temps dédié aux travaux. Construit selon un procédé industriel et non sur-mesure, cette dernière sera prête à être installée par des professionnels qualifiés dans les meilleurs délais.
De par ses caractéristiques propres, la charpente industrielle répond aux attentes de nombreuses architectures, pour des biens immobiliers des plus variés, qui ne manque pas de présenter une large créativité.
En s’intéressant de plus près à la composition de la charpente industrielle, qui semble toutefois moins résistante au feu qu’une charpente traditionnelle, il apparaît que cette dernière est plus légère que sa concurrente traditionnelle, pour une rapidité d’installation des plus appréciables.
En résumé, faire le choix d’une charpente traditionnelle, c’est faire le choix d’une charpente économique, fiable, rapide à installer et légère, des qualités plus que plaisantes…